Genie logiciel

greenspun.com : LUSENET : CA de l'AEP : One Thread

On discute ici des problématiques reliées à l'introduction de l'informatique mobile dans le programme de génie logiciel.

-- Président du Conseil (presidentca@aep.polymtl.ca), June 14, 2001

Answers

Génie Logiciel (suite)

Ce qui suit provient du message que Stéphane a envoyé il y a quelques jours

> Génie logiciel:

> Vous avez très bien répondu à ma parenthèse sur la location des > laptops, mais il y a eu peu de discussions sur la création d'une > deuxième classe d'étudiants.

Comme je l'avais dit dans ma réponse, je crois que l'École veut se décharger de certains coûts pédagogiques. Avant, l'École achetait des ordinateurs que les étudiants pouvaient utiliser pour leur travaux. Après un certain temps, elle les vendaient (je suppose).

Maintenant l'École achète des ordinateurs, en retire un revenu pendant 2 ans et les revend après. On voit tout de suite pourquoi l'École veut adopter une telle mesure.

Ce qui me fait chier dans toute cette histoire, c'est que depuis que je suis petit, on m'a dit que d'aller à l'université donne le pouvoir de changer les choses. Il ne suffit vraiment que d'avoir la volonté de s'y rendre.

Moi, je suis le premier de ma famille et de mes ancêtres à s'être rendu à l'université directement. Mes parents ont immigré ici et ont travaillé dans les manufactures au départ. Ils ont suivi des cours du soir alors que j'étais bébé. Après cette expérience, ils ne voulaient pas que ça arrive à leurs enfants.

Mais pour des personnes qui partent de si peu, le fait de rendre obligatoire des dépenses pareilles c'est pas comme si on leur fermait la porte au nez?

D-Frost

-- Evens Fortuné (dfrost@step.polymtl.ca), June 18, 2001.


Re-re-genie logiciel

Bonjour,

Premierement, je suis d'accord avec D-Frost, le cout plus eleve cree veritablement 2 classes d'etudiants. Deuxièmement, je voudrais juste souligner que la lettre que Trez the prez a envoye sur la mailing list du CA qui contenant les informations qui ont ete envoyees aux nouveaux etudiants disait que ceux-ci allaient etre OBLIGES de louer leur ordinateur de l'ecole... Donc, aucune possibilite d'acheter un ordinateur et ainsi d'epargner (au moins) 3000$ comme certains le disait sur la mailing du CA... Ca commence a faire cher...

Hugo "Bleu" Breton

-- Hugo Breton (hugo.breton@polymtl.ca), June 19, 2001.


Retour d'impôt

Il faudrait vérifier la question du retour d'impôt de 400$ par année qu'il serait possible d'avoir du fédéral. Si cela se concrétise, cela réduit quand même un peu le montant.

Ce qu'il serait intéressant de vérifier, c'est combien coûte habituellement le produit qui sera loué. Par exemple, on va chez Logix et on leur demande combien cela coûterait d'acheter le laptop avec tout ce qui est fourni.

Cela permettrait de voir si cela tourne autour de 3000$.

Si les étudiants ont des ordis de 3000$ qu'ils paient en vérité 2200$ (sur deux ans), c'est déjà moins pire.

-- Président du Conseil (presidentca@aep.polymtl.ca), June 19, 2001.


Rectifications sur le message d'Evens

L'École ne retire à peu près aucun revenu de la présence de laptops dans son programme. L'argent va à IBM, et peut-être une petite partie pour couvrir les frais d'installations.

On peut argumenter qu'il y a économie de coûts pour l'École, mais je ne sais pas si c'est vrai pour si peu d'étudiants (une soixantaine).

L'École fait surtout ça pour une question de marketing. Dans plusieurs universités du Qc, on prend le virage laptop et l'École ne veut pas se faire distancer à ce niveau. De se faire dire que le programme a une composante d'info mobile attire sûrement autant d'étudiants qu'il en repousse.

Enfin, sur la question des frais et l'accessibilité, une institution scolaire pourrait toujours argumenter que l'étudiant devra, de toutes façons, dépenser 3000$ pour s'acheter un ordi lorsqu'il va rentrer à l'École. On ne fait que lui étendre ce montant sur 2 ans, moment auquel il aura sûrement l'occasion de faire des stages pour financer une partie de ce montant supplémentaire. Évidemment, cet argument ne tient pas compte du prêts micro, mais il montre que la question de la menace envers l'accessibilité n'est pas totalement vraie.

-- Président du Conseil (presidentca@aep.polymtl.ca), June 19, 2001.


L'économie de coûts et l'accessibilité à l'université...

On va supposer que l'École ne va pas retirer de revenus de la présence des laptops.

C'est sûr que pour l'École il n'y aura pas d'économie de coûts! Mais je crois que ça n'est que la pointe de l'iceberg. Si ça marche bien en génie logiciel, pourquoi ne pas l'étendre au génie informatique? En génie électrique, aussi il arrive souvent d'utiliser des ordinateurs... Et j'ai entendu dernièrement que plusieurs diplomés en génie mécanique se retrouvaient à ne faire que de la programmation de simulations numériques mécaniques...

Pour poursuivre dans cette lancée, si autant de monde utilisent des laptops, pourquoi on aurait besoin d'avoir autant de laboratoires informatiques puisqu'on manque d'espace...?

Est-ce que je suis si paranoïaque et illogique?

Partons du fait que que le prêt micro n'existe pas. Pour quelqu'un qui est obligé de travailler à temps partiel ou dont ses parents ont des moyens financiers réduits, il va pas plus chier 3000$ comme ça pour un ordinateur. Qu'est-ce qu'il va faire? Il va aller dans un autre programme.

C'est de ça qu'on parle lorsqu'on parle d'accessibilité aux études...

D-Frost

-- Evens Fortuné (dfrost@step.polymtl.ca), June 21, 2001.



Pseudo-économies pour les étudiants

Tranche de vie: Un jour, je disais à mon père: "Achète moi ce vélo, c'est marqué que tu économises 200$" et mon père de répondre, ironique: "Je vais en prendre 10 comme ça je vais économiser 2000$"

Il m'a ensuite expliqué qu'on économise jamais quand on achète quelque chose dont on a pas besoin.

On ne peut pas justifier la location d'un laptop en disant que de toutes façons, les étudiants en auraient acheté un...

Quand j'ai commencé mon Bacc, j'avais déjà un ordinateur chez moi... Je voulais m'acheter un portable, mais je me suis rendue compte que c'était plutôt inutile...

Je sais que le génie logiciel se voit mal sans ordinateur, mais même s'ils ont un retour d'impôt, les étudiants vont devoir faire face à une grosse dépense.

Peut-on obliger l'École à créer un programme de bourses pour permettre une meilleure accessibilité à ce programme? Je n'ai rien contre les élites intellectuelles, mais j'ai quelque chose contre les élites financières...

Je vous envoie ça un peu en vrac...

Julie

-- Julie Fournier (julie.fournier@step.polymtl.ca), June 21, 2001.


Moderation questions? read the FAQ